En sortie... avec Animation Diffusion Echanges
En sortie… avec Animation Diffusion Echanges
Samedi dernier, aucun des participants inscrits à la sortie d’une journée n’a eu de panne de réveil… et, à l’heure matinale dite, le car, au grand complet, pouvait prendre la route vers le Pays Basque.
Au programme étaient inscrits : la visite du cœur du vieux Bayonne, le repas à Urugne, la traversée d’Hendaye à Fontarabie et un arrêt à la frontière, Béhobie…
Quartier du Grand Bayonne.
Sous la houlette de deux guides puisque vu le nombre total nous nous sommes scindés en deux groupes, fut menée bon train la visite du quartier du Vieux Bayonne avec :
- sa cathédrale de style gothique qui fut érigée par étapes entre le 13ème et 15ème siècle ; ses deux clochers n’étant que du 19ème siècle. Depuis 1998, elle est classée patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
- son cloître qui eut plusieurs « destinations » dont celle d’un cimetière.
- son château Vieux.
- ses remparts. Bayonne a toujours été au long de son histoire une ville de garnison.
- ses maisons typiques. Ce quartier se caractérise par un urbanisme médiéval, marqué par le tracé des rues qui, pour certaines (rue du Pont-Neuf), étaient des anciens canaux. Les maisons encadrant cette rue sont à arcades et sont construites sur pilotis.
Le chocolat.
Chassés d’Espagne par l’inquisition, les juifs Portugais, maîtres dans l’art de la chocolaterie, se réfugièrent à Bayonne (Faubourg Saint Esprit) et en firent la première ville chocolatière de France.
Pour l’anecdote, pour y avoir, comme tous dans le car, goûté grâce à la générosité d’une des participantes, il y est excellent !
A Urugne : le repas.
C’est au restaurant « La cidrerie » que nous étions attendus… pour un repas avec, bien sûr, quelques spécialités du terroir. Nous en sommes ressortis, du moins pour la plupart, satisfaits après avoir passé aussi un bon moment de convivialité !
Fontarabie.
En face d’Hendaye, Fontarabie se trouve de l’autre côté de l’estuaire de la Bidassoa.
Après une rapide traversée en bateau, une nouvelle guide nous fit découvrir, sans répit, cette ville fortifiée qui se trouve sur un promontoire. Des rues y sont pavées et de beaux édifices dont certains avec balcons en fer forgé constituent un patrimoine particulier.
Retour.
En passant très rapidement par Béhobie, le retour s’en suivit. Enfin une petite halte, un peu avant la capitale du Béarn, permit à chacun, à l’heure de l’apéritif, d’apprécier les « tourtes pyrénéennes » mises en réserve pour ce moment privilégié par Hervé et Anne-Marie, responsables de l’organisation (au nom de l’association A. D. E.) et que nous remercions à nouveau chaleureusement.
La cathédrale vue du cloître
Une enseigne
Embarquement
Rue pittoresque de Fontarabie