Hommage à un Grand de ce Monde (6)
Article précédent : Hommage à un Grand de ce Monde (5)
DSKest en villégiature, chez des amis américains, à Fort Lauderdale, en Floride. Il passe lentement la main dans ses cheveux, en rêvassant. Il est en méditation. L’ex Directeur Général du F.M.I. vient de lire un énième article sur ses frasques hôtelières, le décrivant comme un authentique libertin du XVIIe siècle. La Fontaine aurait pu, à coup sur, s’en inspirer pour l’une de ses fables, tandis qu’un troubadour espiègle aurait créé un hymne à Nafissatou Diallo, aidé de son luth. Pourquoi pas ?... DSK s’imagine maintenant en halicte, cette sorte d’abeille, butinant indécemment de fleur en fleur.
Depuis son procès, il ressent dans la poitrine une douleur oppressante, un peu comme un nunatak, cette dénomination Inuit pour décrire une pointe rocheuse perçant la glace. Pour effacer toute cette sombre période, l’ex maire de Sarcelles aurait aimé réinventer le feu, pourquoi pas ? Ou encore, comme un joueur de poker, user de bluff pour contrer son adversaire.
« Impossible n’est pas français ». Qui a donc pu fabriquer un dicton aussi ridicule ? DSK pense maintenant à la belle Anne Sinclair, à ses enfants, à ses amis qu’il a tous trahis. A-t-il perdu de sa « légèreté » ?...