Initiation au DJEMBE

Publié le par M. G.


A ADE

le samedi 7 novembre 2009

Salle des Fêtes – De 15 h à 17 h

 

Pour les enfants

Initiation au DJEMBE

par Didier ALBERT

 

                                                                                              Entrée gratuite

***********

Didier Albert, professeur de djembé, m’accorde quelques minutes d’interview :

 

Qui es-tu, Didier ?

Je suis professeur de djembé, instrument de percussion  traditionnelle d’Afrique de l’ouest. Je travaille au sein de l’association LYS de Tarbes. J’habite à Ossun es angles, près de Lourdes. Je suis de formation batterie, depuis l’age de 14 ans, avant de passer au djembé 10 ans plus tard.

Comment se déroulent tes cours ?

Chaque semaine, je délivre mes cours dans les écoles à Lourdes, Tarbes, Argelès, Bagnères, Visker et Laloubère. Je participe aussi aux séances d’apprentissage des centres aérés de la CCPL.

Comment vas-tu t’y prendre pour les enfants à Adé, le 7 novembre ? Ils vont découvrir cet instrument.

Je leur réserve un créneau de 2 heures, de 15 à 17 heures. Les plus grands (à partir de 7 ans)  commenceront, puis à 16h, j’enseignerai la musique aux plus petits (jusqu’à 6 ans).

Que vont-ils en retirer personnellement ?

Ils vont apprendre à s’écouter, à produire un rythme et, très important, à jouer à l’unisson. Ils vont maîtriser les 2 sons principaux de l’instrument.

Quelle est ton actualité du moment ?

Je sors d’un gros stage européen de 3 jours de danses africaines. Il s’est déroulé sur 3 lieux : la Coustète (gymnase), Ecolorado (pour les gros tambours) et enfin, la salle des fêtes de Lau- Balagnas. Il y a eu une centaine d’élèves venant de partout.

Quelle est la place du djembé en Afrique ?

Il occupe une place très importante, puisqu’il est lié à la danse et aux cérémonies officielles de la vie du village. Il est dans la tradition de l’oralité.

Qu’en retires-tu ?

Je suis moi aussi très lié à l’oralité (effet boomerang)  à tel point que je n’utilise que très rarement les stylos.

                                                                      

Publié dans culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> L'après-midi de djembé s'est bien déroulée comme prévu, à la salle des fêtes de 15 à 17heures et s'est achevée par un goûter mérité, servi par Anne-marie et Huguette: 2 membres influents<br /> d'A.D.E.Les enfants présents se nommaient: Léo, Victor, Lucas, Lili et Inès. Quelques adultes parents complétaient cette petite assistance<br /> ( comme on dit: " petite par la quantité mais grande par la qualité). Le son de l'instrument fut rapidement maitrisé par les élèves studieux d'un jour. Didier, l'enseignant expérimenté, termina son<br /> cours par une démonstration de "haute voltige" , donnant rapidement aux invités le virus de la danse. Quel rythme, monsieur Didier ! Les dirigeants d'A.D.E. ne purent que souhaiter re proposer une<br /> nouvelle initiation, pour faire profiter beaucoup d'autres enfants de ces instants magiques de musique binaire ou ternaire.<br /> Peut-être la prochaine fois y aura t-il des danseuses improvisées? Peut-être aussi y aura t-il une possibilité de spectacle, donné par les élèves musiciens, accompagnés par Didier, lors d'une<br /> occasion quelconque.<br /> Le djembé: un instrument à ne pas négliger !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> sur la musique, Jean dit: " l'île, vibrante, accueillante des extases sonores."<br /> <br /> <br />
Répondre