JAMES DEAN
Article précédent : Les Beatles
JAMES DEAN
James Byron Dean, né en 1931 à Marion et mort à 24 ans, en 1955, à Cholame, en Californie, est un acteur américain. (« A l’est d’éden » d’après le roman de John Steinbeck et « La fureur de vivre » en 1955, « Géant » en 1956).
Il est le symbole de la jeunesse en désarroi des années 1950. Dans « La fureur de vivre», La scène culte reflète l’insouciance des grands adolescents de l’époque : la fameuse course de voiture entre le personnage de Jimmy et Buzz. Dans le film « à l’est d’eden » d’Elia Kazan, la relation entre Cal, le personnage joué par James Dean, et son père est plus que compliquée, elle est conflictuelle. Sur le tournage, la relation entre James Dean et Raymond Massey était électrique. Cette électricité était probablement due à la relation que Dean entretenait avec son père.
Comme Bruce Lee ou Marilyn Monroe, son décès tragique et prématuré, au faîte de sa gloire, a participé au mythe et à son inscription au panthéon du cinéma américain. Les produits dérivés connaissent un grand succès, il reçoit 7000 lettres d’amour quelques années après sa mort. Son dernière compagne était Ursula Andress.
Il a reçu deux nominations à l' Oscar du meilleur acteur et un Golden Globe à titre posthume, ce qui constitue un record.