La fable du père et du Fils
Il était une fois… un Père et un Fils, qui ne se comprenaient pas toujours bien.
Le Père voulait être admiré, adulé, idolâtré pour ses capacités, ses titres de champion sportif, ses qualités, ses valeurs, mais le Fils avait ses propres besoins, des qualités et des valeurs également. Le premier était plus « terre à terre », matériel, extraverti, conservateur, le deuxième plus intellectuel, théâtreux, réservé, révolté.
Le Père ne tolérait aucune ombre à son image, aucune contradiction, aucune tâche mais, il était, malgré tout, un homme, comme les autres, avec ses lumières et ses ombres.
Son Fils le savait bien et n’hésitait pas à le lui montrer, en lui servant de miroir déformant, en le mettant face à ses responsabilités.
Le Père refusait de l’entendre, de se voir, mais il était bien obligé de reconnaître que son Fils avait parfois raison.
C’est ainsi que leur vie se déroula sur des routes parallèles, chacun de son côté, sur ses rails, sur ses certitudes…
- « Papa, c’est ta vie, mais c’est un peu la mienne aussi, non ? Forcément, on est liés.
- Quand je te fais des reproches, je me les fais un peu aussi, je crois.
- Nous sommes différents, c’est une évidence ; mais, nous sommes aussi très proches, forcément.
- Je ne te juge pas, je n’ai pas le droit, mais je sais. Tu es ce que Tu es, je suis ce que Je suis. Tu es mon père et, à ce titre, je te respecte, malgré nos disputes fréquentes sur l’ordre des choses.
- Je suis aussi moi-même un père, et donc, moi aussi, j’ai droit à des frottements, de temps en temps... Et c’est bien normal !
- Tu es grand-père plaisir. Je souhaite le devenir aussi, si Dieu le veut. Nous nous croisons ainsi, par instants, grâce à mes fils qui t’admirent.
- Nos trajectoires sont différentes, nos destins aussi, nos pensées également. Chaque être est Unique et Différent. Que dire de plus ?... »
Un fils, à son père.