« La fête des voisins de la rue du Tougaya »

Publié le par M. G.

 

Elle s’est tenue  au bout de la rue du Tougaya, sur la place où les voitures tournent habituellement pour faire ½ tour, en haut du coteau. Les participants étaient au nombre de  25 environ, représentant une dizaine de maisonnées. Cette joyeuse bande de gaulois a festoyé jusqu’à minuit au dehors ; pourtant,   les plus optimistes d’entre nous prévoyaient que nous terminerions vers 22h au plus tard… Il n’a pas été nécessaire d’attacher solidement un « ASSURANCE TOURIX» en haut de l’arbre car l’ambiance fut bonne et partagée... Chacun des membres amenant sa part au festin, c'est-à-dire : des bouteilles de vin, d’apéritif, ou de digestif, une baguette de pain, une salade de patates, de laitues,  de riz, un taboulé, des crevettes à griller, des saucisses et des ventrèches à « plancher »,  tarte aux pommes,  tourte, du café etc… Tout sauf du sanglier ! Quelques enfants, dans un coin,  ont joué à la toupie, appelée aujourd’hui « BEYBLADE ». D’autres se sont amusés gentiment avec l’un des chats de la rue.

Mais, à quand remonte cette divine fête ?

 1999 me répond-on. Et à Adé, au Tougaya ?

 2007 m’annonce t-on. Bien !

Quel est le but de cette manifestation nationale ?

 C’est de conserver ou  parfaire de bonnes relations avec son voisinage, entretenir la solidarité, l’entraide, l’hospitalité, passer un bon moment ensemble. Elle concerne tout le monde : les femmes, les enfants, les hommes, les vieillards.

 Le principe de base est de

·         considérer l’évènement comme un genre de pique-nique, avec chaises, parasol, tables où l’on amène sa contribution sans exagération, où l’on pense à la décoration.

·         d’utiliser une partie commune, pour la réunion.

Cette année, nous avons élargi les invitations à la rue voisine, sans succès, mais, peu importe, l’intention était là : faire profiter d’autres personnes de ce moment privilégié.

 Certains, de retour de voyage, sont arrivés en retard mais se sont rapidement intégrés. D’autres avaient loupé la réunion de préparation, 8 jours avant,  mais ne se sont pas faits prier pour venir le jour J avec quelques recommandations de dernière minute.

A la fin, tout le monde ramène sa chaise, ses couverts, ses restes. Une discipline indispensable ! Ils vont se coucher, le cœur rempli de joie, de rires et de satisfaction collective, en rêvant de l’année prochaine, où tout recommencera.

 


Publié dans locaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article