« La survie de l'espèce »
Article précédent : L’orgueil et l’envie
En ce jour du 21/12/ 2012...
et à l'approche de Noêl, voici une bande dessinée originale...
Scénariste(s) : Jorion, Paul & Maklès, Grégory
Dessinateur(s) : Jorion, Paul & Maklès, Grégory
Bande Dessinée - Edition : Futuropolis - Publication : 2012 -
« |
La survie de l'espèce est un manifeste qui raconte et dénonce le capitalisme moderne.
La bande dessinée commence sur le procès de Monsieur X, trader à la solde d'une grande banque Glodlman Sax, accusé d'avoir proposé un produit financier qu'il savait fait à partir des opérations pourries du marché et d'avoir parié sur la chute de ce produit.
[...] Le dessin et les couleurs sont bien faits (merci Stevostin). En amenant les « héros » de notre enfance comme le bonhomme Monopoly, un général et des legos, on s'identifie à ce récit. Cela donne un côté enfantin à cette histoire pour en tirer encore plus de force. C'est bourré de références et de clins d'œil à d'autres œuvres majeures de la « sous culture ». On croise le tueur de Vendredi 13, le monolithe de 2001 : l'Odyssée de l'espace, le Terminator, et plein d'autres encore que je vous laisse découvrir.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'humanité prenant la forme du lego, où seuls les puissants sont différents (tout en se ressemblant entre eux). On y voit une belle critique de l'uniformité… On finit tous par acheter les mêmes choses et ne plus se différencier.
C'est vraiment un beau guide pour bien comprendre les lobbys, le grand patronat, la bourse, l'affaire Kerviel, et les rouages du rouleau compresseur qu'est le capitalisme.
A lire et à relire pour bien comprendre notre monde. »
Site : Paul Jorion