Les boules de Noël
Dans les Vosges du Nord, la légende raconte que :
« En 1858 la nature fut avare, la sécheresse priva les VOSGES du Nord de fruits et le sapin de Noêl n'eut donc parure qui vaille, car à cette époque on décorait l'arbre de Noêl avec des pommes de pin, des noix, des pommes, des noisettes,..... Inspiré, un souffleur de verre de GOETZENBRUCK tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules de verre. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures, le monde, l'humanité. »
La verrerie de Goetzenbruck, en activité de 1721 à 2005 connue pour la production de verre bombé (optique et protection d'instruments et de mesure) produit des boules décoratives réfléchissantes dès 1958. Ces boules trouvent des applications parfois étonnantes dans l'architecture, l'ornement intérieur ou encore dans les panneaux publicitaires.
Dans les années 1950, plus de 200.000 boules étaient exportées à travers le monde par la verrerie de Goetzenbruck. En 1964, la verrerie est toutefois contrainte de mettre un terme à la
production industrielle.
Le Centre International d'art verrier de MEISENTHAL (C.I.A.V), village voisin de GOETZENBRUCK organise en 1998 plusieurs rencontres autour des techniques de soufflage et d'argenture des boules
de Noêl de Goetzenbruck. Les derniers verriers vivants, témoins de cette aventure industrielle, se sont attachés à transmettre les secrets du soufflage des boules de
GOETZENBRUCK.
Héritier depuis lors de ce savoir faire, le C.I.A.V confronte ces gestes ancestraux à des questionnements esthétiques, techniques et fonctionnels contemporains.
Dés 1999, une ligne éditoriale “boule de noêl” est lancée par le C.I.A.V, aux modèles traditionnels s'ajoutent chaque année des boules contemporaines conçues par des créateurs.
Au fil des années, les boules de Meisenthal ont acquis une popularité sans précédent et sont devenues des passeurs de mémoire, des relais d'une mémoire collective fédératrice.
Extraits de “Histoire des boules de Noël”