Les PETITS Exquis Mots au Festival CARAPATTE
Article précédent : Les PETITS Exquis Mots à l'honneur...
Représentations théâtrales des PETITS Exquis Mots les 14 juin à Adé, puis à Ibos les 25 et 26 juin 2011 :
Le public est venu nombreux, comme à son habitude, à l’occasion de la soirée théâtrale organisée par l’association Animation Diffusion Echanges, puis lors du festival Carapatte à Ibos, cette année.
Le 10 juin, la malice du hasard voulut qu’en même temps, en direct sur France 2, nous ayons droit à une pièce de théâtre retransmise : « Madame sans-gêne » avec Clémentine Célarié.
Tout d’abord, pour cette fin d’année, les remerciements vont à l’attention de Bastien, l’animateur de ces ateliers, qui a produit un excellent travail avec ces jeunes : beaucoup de sérieux, d’autorité et aussi de complicité. Il a lui-même commencé très jeune cet art subtil de la représentation tout en poursuivant en parallèle des études de …menuisier. Comme quoi, les planches peuvent mener aux planches ! Il espère un jour s’attaquer à Molière avec nos jeunes élèves.
Ensuite ce sont les parents qui doivent être complimentés ; en effet, sans eux, pas de cours ! Ils amènent, tout au long de l’année, leurs rejetons, qu’il pleuve ou qu’il vente. Ils sont des soutiens importants aussi lors des révisions de textes, si décisives pour l’avancement des travaux.
La commune, ne sera pas oubliée bien-sûr, pour le prêt de la salle des fêtes.
Les surveillants bénévoles de l’association A.D.E. sont naturellement associés au succès de l’entreprise, toujours à la disposition soit de Bastien, soit des enfants, soit des parents.
Les enfants, graines de comédiens, à l’image des jeunes pousses du jardin prennent racine et s’épanouissent. Ils ont travaillé toute l’année dans 2 groupes distincts : le premier à 17h15 avec 2 ans d’ancienneté, le 2eme à 18h30, avec 3 ans derrière eux déjà.
La pièce jouée, par le groupe de la 2e année, se nomme « Le petit roi de rien » et ressemble à un conte de Charles Perrault. Il y a un chat, prune et Pëche, des agents du show-business, comme Dollar ou Showbiz... et un roi minable ! Toute ressemblance avec la réalité serait totalement fortuite.
La 2ème pièce est d’inspiration mythologique, philosophique. Il y a les peuples Iq et Ox. Les uns sont adeptes de l’eau et les autres du soleil. Grand est le mérite de ces chers petits de s’atteler à une pièce si intellectuelle. Le message est philanthropique, humaniste et dédié à la paix entre les peuples ; la pièce rentrerait bien dans le cadre des journées de la paix, célébrées chaque année, à Lourdes, au mois d’aout. « J’dis ça, j’dis rien ! »
Voilà ! Place maintenant à la saison 2011-2012, avec peut-être de nouvelles têtes ; pourquoi pas ?