Les z'impro vizations des z'exquis mots

Publié le par M. G.

 

 

 

Article précédent :          Les Exquis Mots à GOURDAN-POLIGNAN

 

Les z'impro vizations des z'exquis mots   

 


 

Clement-.jpg 


 

Quand la troupe de théâtre des Exquis mots d’Adé improvise, ça donne ça :


1/  Une touriste passe à pied devant des marchands de la Canebière, à Marseille.

Les 2 marchandes sont : Sylvette et Béa , la touriste est : Viviane. Sylvette vend son poisson, plus exactement ses sardines,  tandis que Béa  « hèle aux quatre vents » pour accrocher le chaland  avec sa gouaille dont elle use avec délectation. Cherchez l’erreur : l’accent marseillais est absent ; mais, on est quand même dans l’ambiance du marché, avec ses couleurs, la vie à plein nez, les sons joyeux,  que l’on connait. Bravo aux 3 comédiennes !


2/ Au restaurant, 3 tables sont occupées ; une personne seule est là, jouée par Béa , une table est occupée par le « couple » Sylvette et Marc, une autre table avec Bernard et Viviane. Les 2 couples présents vont se disputer, tour à tour, laissant derrière eux un malaise ressenti par les autres clients ; ce sujet est inspiré d’une histoire vraie, contée cette semaine à Marc, par l’un de ses collègues de travail. On sent très vite la nervosité de l’un provoquée par la jalousie de l’autre et qui se termine par la désertion subite de la table du mari. Même chose pour l’autre table. Béa, en aparté, nous dira que, dans la vie réelle, parmi les équipes de service de table, de manière générale, règne toujours une part d’incertitude devant les clients du jour ; la bonne humeur, la fatigue, les soucis, sont aléatoires et influencent nettement le déroulement de la soirée. C’est donc comme au théâtre.


3/Au musée, le gardien accueille un couple accompagné d’un homme seul.

Bernard est le guide ; Marc et Brigitte formant un couple,  sont accompagnés de Clément, vieux garçon. Ils vont considérer les autres comédiens restés assis à table comme des œuvres de musée. Viviane est… la Joconde de Léonard de Vinci. Béa a… le profil grec (pourquoi pas ?...). Etc. Le but étant de contenir le fou-rire qui couve en permanence.


4/ Les chanteurs

Les chanteurs se retrouvent autour d’une conversation de coulisses, avant de passer dans l’émission de télé. Béa, transformée en Jane Birkin « mange du chewing gum » : en clair, elle a l’accent anglais et confond les masculins et féminins pour le plus grand bonheur de tout le monde ; à côté, Clément- Polnareff , Marc-Cabrel et Viviane-Dalida sont plutôt rêveurs, devant tant de circonvolutions vocales.


5/ Les papes

Les 2 papes se rencontrent, évènement rarissime : Clément joue François, car la ressemblance physique est présente, lui a-t-on dit récemment, tandis que Bernard joue Benoit XVI avec un « léger » accent saxon. Clément est surprenant par sa décontraction et ses attaques directes contre Benoit. Il lui reproche son attitude dogmatique, son départ surprenant, son manque de modestie, etc…


6/ Le mari, l’épouse et la maitresse - vaudeville

Clément est : le mari, Brigitte est : la maitresse et Béa : l’épouse ; ils se rencontrent tous 3 fortuitement  et, au final, après une altercation ultime entre les époux légitimes, ce sont les femmes qui vont sortir gagnantes de l’affaire en laissant notre pauvre Clément seul avec lui-même et ses remords. Nous sommes amusés par le bon coup joué à notre pauvre Clément qui ressort bien penaud de cette histoire.

 

    

Publié dans théâtraux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article