Monsieur Ronchon voyage...

Publié le par M. G.

 

Article précédent :      Monsieur Ronchon est-il Exquis Mots ?

 

Monsieur Ronchon et Amédée se rejoignent au pont de la route de Bartrès. Monsieur Ronchon arbore la tête des mauvais jours, un peu comme Belphégor, Chéri-Bibi ou même Dracula.

 


Amédée :

-« Alors, l’ami tristounet, comment ça va ?

- Bonjour, vert galant, ça pourrait aller mieux, c’est sûr… quelle est la destination de la sortie voyage du mois de mai, organisée par A.D.E. cette année, s’il te plait ?

- Le Pays Basque.

- Quoi ? J’espère que c’est une plaisanterie. La Basquasie ? Le poulet basquaise ? Le tir à la corde ? La pelote ? Le piment d’Espelette ?

- Ben pourquoi pas ? Qu’est ce qui vous chagrine dans cette proposition ?

- Mais enfin, Amédée, le Pays Basque fait partie des Pyrénées-Atlantiques, département limitrophe ! Tout le monde y est déjà allé pour une raison ou pour une autre !

-  Ca, ce n’est pas faux.

- C’est donc, encore une fois, voué à l’échec total. Patatras ! Ils font exprès ou quoi !

- Je ne crois pas que cela soit si idiot que ça.

- Mouai… Qui est l’initiateur engourdi de cette glorieuse initiative ?

- Le Bureau de l’association, probablement. Puis le Conseil d’Administration qui valide. Mais vous pourriez, tranquillement et agréablement, visiter le vieux Bayonne, les arènes de tauromachie, la cathédrale classée au patrimoine de l’UNESCO, les caves gothiques, la frontière espagnole…

- Ah, la frontière ? Je veux bien y faire quelques achats. Il me faut justement de l’alcool, des cigarettes, du touron…

- Voilà ! Vos résolutions sont déjà meilleures qu’il y a cinq minutes. Vous pourrez voir aussi la ville espagnole fortifiée de Fontarabie, avec une visite guidée.

- Mon pauvre Amédée, ce n’est pas Fontarabie qu’il faut visiter, mais plutôt Barcelone, San Sébastian ou en encore Bilbao ! C’est autrement plus grand et plus riche…

- Détrompez-vous, Monsieur Ronchon, vous serez retourné par le potentiel de cette petite cité pittoresque qui se dévoile à qui veut la découvrir. D’ailleurs, vous devriez vous dépêcher de vous inscrire car vous risquez de ne plus avoir de place dans le car.

- Bon, écoute, Amédée, je crois que je vais m’inscrire ; on dit aussi que les voyages forment la jeunesse ; et comme je me sens toujours vert…

- Vous êtes surtout vert… satile dans vos humeurs !  Mais, au contact des touristes, vous ne pourrez que vous améliorer. Evitez quand même de mettre vos chaussettes noires avec votre short, ça fait ringard, et achetez vous une autre casquette, plus présentable que cette « chose » difforme que vous portez sur votre chef.

- Je vais voir, je vais voir… Adishatz, Amédée !

- Non, Adio !

 

 

 

 

Publié dans locaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article