« Ni haine, ni oubli » (33)
Article précédent : « Ni haine, ni oubli » (32)
Le 18 juin
Demain, 18 juin : date anniversaire de l’appel, lancé de Londres sur la BBC, par le Général de Gaulle. Soixante-dix ans donc cette année !
« L’appel du 18 juin » c’est d’abord un affrontement symbolique entre le maréchal Pétain qui vient de proclamer qu’ « il faut cesser le combat » et demander l’armistice (signée le 22 juin à 18H30) en se résignant à la défaite et un général de brigade à peu près inconnu qui relève un défi avec en tête « une certaine idée de la France ». « La guerre, dit-il, n’est pas du tout terminée parce que c’est une guerre mondiale dont la bataille de France n’est qu’un épisode».
En mai dernier, à Ossen, village du Pays de Lourdes, une exposition, réalisée par les animatrices de la bibliothèque de l’Etoile Sportive et Culturelle de Batsurguère, rassembla de nombreux documents, écrits, témoignages sur ce que fut la vie quotidienne, la résistance, les maquis (Omex…) tout au long de la période 1939/1945 dans cette vallée.
Exposition très réussie et qui eut le succès mérité !
Félicitations pour ce beau travail qui, l’évidence, nécessita de longues recherches. Très intéressants sont aussi tous les témoignages recueillis ! Espérons qu’ils ont sensibilisé tout particulièrement les plus jeunes à ce passé… pas si éloigné.