Plic ! Ploc !
Article précédent : Monsieur Ronchon et ses amis
Récit de saison :
Le pique-nique était prévu… jusqu’à ce qu’il pleuve ! Plic ! C’est vrai que, dans nos régions au climat océanique, nous ne sommes jamais à l’abri d’une averse intempestive ou d’un orage malicieux. Ploc ! Dans ce cas-là, il faut une solution de repli stratégique, ou pas… Plic ! Comme :
/ Manger à la maison, en déballant piteusement nos provisions d’extérieur.
/ Aller au restaurant.
/ Rentrer chacun chez soi, penaudement.
Bref, ploc ! Rien d’extraordinaire ; ce qui me fait dire que la météo est importante, pour les projets de sortie. Plic, ploc, plic…
Combien de fois n’avons-nous pas maugréé après ce satané temps versatile ? Temps qui, par contagion, nous met de très mauvaise humeur. M… ! Mauvaise humeur qui entraine une dispute avec les enfants, parce qu’ils ont les chaussures mouillées qui laissent des traces sur le carrelage. M… ! Dispute avec les enfants qui dégénère en dispute dans le couple, se terminant par un silence bien pesant. M… ! Chacun dans une pièce de la maison s’isole pour retrouver un peu de calme : maman à la cuisine bien-sûr, papa au bureau, avec ses livres, Eglantine et Louis dans leurs chambres respectives. Après de longues minutes d’ermitage de circonstance, les 4 compères finissent par fumer le calumet de la paix, Ugh ! Se retrouver autour d’une boisson chaude et apaisante, slurp ! Par caresser Médor ou Mistigri. Miaou ouah ! AAAH, ça va mieux , elle est pas belle, la vie ?