"Racines Adéennes" (4)
Article précédent : "Racines Adéennes" (3)
Quelques extraits de "En ço de leytassès…"
Adé : son altitude, son ruisseau, ses lavoirs...
« … La commune a 4650 m dans sa plus grande longueur et 3000 m dans sa plus grande largeur ; sa superficie est de 7 km2 et 24 hectares. Le village est à une altitude de 429 m, les collines ont 590 m à l’Est et 538 m à l’Ouest…
Le seul cours d’eau qui reste et mérite le nom de ruisseau est le Rieutord qui descend des Granges, hameau deJulos. Il coule entre des bords distants de 0,50 m au Sud à 2 m au Nord. En hiver, il coule plein bords, en été, il baisse pour n’être qu’un filet d’eau…
Le village possédait au moins trois lavoirs de plus ou moins grandes tailles et assez bien répartis géographiquement : le premier à la jonction de la nationale et la rue des Arriouats, il fut démoli pour agrandir la visibilité et le virage en épingle, le deuxième était au bout du passage du carrerot et du chemin de « Coupau » en face de chez « Loudet », malheureusement la toiture était en mauvais état et il fut détruit au début des « années « 1980 », pour élargir l’aire de dégagement, il était de même taille que celui qui reste debout et qui se trouve au nord du village à la jonction de la rue de Bigorre et de la nationale. Une belle scène peinte le met en valeur avec les lavandières… »
Le lavoir - Entrée Nord du village