Regards philosophiques (105)

Publié le par G-L. P. / J. C.

 

 

Article précédent :   Regards philosophiques (104)

 

 

Thème :

  « A quoi sert la philosophie ? » 

 

 

2

  Débat :

  

 

J’ai entendu dire que la philosophie était une science. Je ne pense pas que ce soit une science exacte, parce que certains philosophes prônent l’austérité (les Stoïciens), d’autres la jouissance (les Hédonistes), d’autres nous disent que tous les hommes sont égaux, d’autres pensent qu’il y a une élite qui peut tout se permettre. Nous avons vu un philosophe qui soutenait Hitler (Heidegger). La philosophie est souvent écartelée ; elle ne parle jamais d’une seule voix. Lorsque j’étais élève de terminale, j’aimais dévolopper le contraire de ce qu’avait dit la professeur de philosophie et j’arrivais à trouver les arguments nécessaires ; j’adorais cela. Ce qui nous montre que la philosophie nous permet de voir sous divers aspects la même chose.


La philosophie ne produit rien ; elle n’agit pas directement sur le réel ; elle se cantonne plutôt au niveau de la pensée ; elle est le plus souvent atemporelle, comme les philosophies de l’Antiquité dont certaines restent très actuelles. Par ailleurs, nous sommes dans une société qui pense que la science et les techniques vont résoudre tous les problèmes. Donc, on peut se poser la question quant à la place de la philosophie dans tout cela et à son utilité. J’ai pensé à Descartes qui dit qu’il vaut mieux « changer ses désirs que l’ordre du monde ». Le désir, c’est au niveau du ressenti ; l’ordre du monde, c’est plus concret. Autrement dit, c’est plus en agissant sur soi qu’on peut transformer les choses. On peut donc apprendre à refreiner ses désirs, se connaître mieux soi-même, ne pas craindre la mort, etc… Donc, la philosophie prise comme cela va orienter ma pensée et, finalement, cela aura un impact sur l’action humaine. Elle est aussi vue par certains comme complètement inutile. Ce à quoi je répondrai avec cette phrase de Jankélévitch: « On peut vivre sans philosophie, sans joie et sans amour. Mais pas si bien. »


Pour ceux qui étudient la philosophie, y a t-il besoin de leur expliquer de nouveau ce qu’est la philosophie et à quoi elle sert. Il nous restera toujours des questions essentielles, comme : « Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien? » (Leibniz). Elle doit nous servir à nous poser les bonnes questions ; une bonne question, c’est l’étonnant mélange d’humilité et de courage. Le courage de la question posée à tous comme à soi-même, celle dont on n’a pas la réponse, une question où l’on cherche la réponse ensemble. Les philosophes anciens nous ont beaucoup laissé, mais il faut maintenant s’intéresser aux philosophes contemporains, si l’on veut comprendre, et la vie, et notre société. Mais je ne sais pas, pour autant, qu’est-ce qu’une bonne question en philosophie.


Poème de Michèle : La philo


Philo, philo, philosophe
Bienvenue à cette soirée d’apostrophe
Philo, philo, philosophie,
Dirait Madame souris
Soyons sérieux dans ce café-philo
Mesdames, café, thé, pâtisseries
Merci pour les kilos
Des kilos et des tonnes de références variées
La philo, c’est un méli-mélo bien singulier

 

  
    
(A SUIVRE)

 

 

Avec l'aimable autorisation des animateurs, 

extraits de restitution d'un débat du café-philo

http://cafes-philo.org/

avec lequel je garde un lien privilégié

en tant qu'un des artisans de sa création.


 

 

Publié dans culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
cette série nous ouvre la porte d'un univers fermé, avec ses rites, son vocabulaire, ses spécialistes ; ce qui a pour effet de nous attirer, de nous faire poser des questions, d'élargir notre champ<br /> de vision ; bizarre , non? il faudrait que je relise les hédonistes. Les stoïciens sont au pouvoir.
Répondre