Regards philosophiques (11)

Publié le par G-L. P. / J. C.

 


Article précédent : Regards philosophiques (10)


« Culture pour tous, au-delà des apparences ? » (2)


La culture, nous dit un dictionnaire philosophique : « permet à l’homme de s’élever au-dessus de sa condition initiale et d’accéder individuellement et collectivement à un état supérieur ». (Lalande).

Il y a des personnes qui pensent que la culture vient d’en haut et qu’elle irrigue l’ensemble du pays, à moins que ce ne soit le contraire, qu’elle vienne du peuple : Molière jouait sur les places publiques, Balzac publia d’abord en feuilletons dans les journaux populaires, de grands peintres ont connu des jours maigres... De là bien des questions se posent. Y a-t-il plusieurs cultures : culture bourgeoise - culture populaire - culture de masse ? Et y a t-il une catégorie sociale qui définit la « culture », une norme culturelle ? Et, « une » culture pour tous ne risque-t-elle pas de devenir produit de consommation, produit formaté, et donc abaisser globalement la culture ?

Il y  a une culture de masse, c’est la culture médiatique, la culture people, et elle existe ; mais, là, parle-t-on encore de culture ? On a évoqué la culture et la barbarie, comment peuvent-elles coexister, la violence tue la culture, la culture est beaucoup dans la sensibilité.

La culture, elle se vit. Pour elle, nous avons une vie entière, toute une vie pour qu’elle se réalise. Elle est culture pour tous, sauf quand elle se marginalise, qu’elle est le domaine d’une minorité pour qui elle n’existe que tant que les autres n’y accèdent pas ; dans ce cas, elle nous pose problème, alors que, quand elle va vers le général, elle s’ouvre au plus grand nombre et elle permet de nous faire accéder à diverses lectures qui nous ouvrent aux autres éléments de la culture. Aujourd’hui, comment porter jugement, évaluer, alors que sommes considérés  de plus en plus comme consommateurs de culture, alors que notre plaisir n’attend que des rencontres  avec des productions nouvelles. L’ouverture à la culture, l’accès aux œuvres est source de  joie et, à la fois, les  connaissances nouvelles nous aident à grandir.

On dit « la culture », mais est-ce qu’elle n’est pas le résultat des différentes cultures et formes de culture. Il y a des gens passionnés de littérature qui s’intéressent aussi au cinéma, aux sciences, etc. La culture s’acquiert avec la passion, on y trouve intérêt, on cherche au maximum ; dans ces formes de cultures, chaque passionné cherche  sa propre voie.

L’accès à la culture pour tous  est passé par des étapes. Au siècle dernier, ce fut le « Livre de poche », la culture de l’écrit à la portée du plus grand nombre ; ça a été un tollé dans la classe bourgeoise « intello », «  Comment ! Mettre les grandes œuvres dans les mains de tout le monde,  c’est dangereux ! » La culture comporte le risque d’être subversive.

  

(A suivre)

 

Avec l'aimable autorisation des animateurs, 

extraits de restitution d'un débat du café-philo

http://cafephilo.over-blog.net/

avec lequel je garde un lien privilégié

en tant qu'un des artisans de sa création.



Publié dans culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Plutarque disait;"L'esprit, comme toute terre qu'on ne remue ni ne cultive, donne quantité de mauvaise herbe".Alors cultivons!<br /> <br /> <br />
Répondre