Regards philosophiques (27)

Publié le par G-L. P./J. C.

 

Article précédent :  Regards philosophiques (26)

 

 Thème :    « Que nous enseigne la mer ? »

 

3

 

Débat :

   / Que nous enseigne la mer ? Pour moi c’est un sentiment d’engloutissement, de submersion, d’inondation. Elle est à maîtriser par la pêche, la navigation, le pétrole, les traversées touristiques, les expéditions scientifiques. Elle protège en son sein des espèces animales et végétales, le volcanisme du rif médio-océanique, les bassins sédimentaires. Il s’y inscrit toute l’histoire minérale, végétale et animale de la géologie terrestre qui se stratifie. Elle contient les plus gros mammifères…

La mer a aussi pour moi un rôle matriciel : la naissance de la vie a eu lieu en milieu aquatique et le fœtus humain se développe aussi dans l’amnios aquatique dans le liquide amniotique. Le corps humain est composé de 70% d’eau et le sérum physiologique à la même composition que l’eau de mer.

La mer est une richesse non seulement zoologique, mais aussi par le sel. La gabelle ou impôt sur le sel était très impopulaire ; celui-ci n’a été supprimé définitivement qu’en 1946. On peut tirer des nourritures ou des produits chimiques de la mer, mais aussi de l’énergie par les forces marémotrices.

La mer nous renvoie à nos origines, le retour aux eaux primordiales, le retour à ses origines quand on se plonge dans la mer… On peut rappeler aussi le Déluge qui a submergé la Terre au secondaire et modifié son peuplement.

La mer me fait aussi penser à quand j’étais enfant et que les médecins disaient aux enfants de milieux modestes qui ne pouvaient pas partir en vacances au bord de la mer que cela leur était contrindiqué à cause de l’iode qui les rendrait nerveux !

Enfin la mer, c’est toute une symbolique : Poséidon, les naïades, le symbole du poisson, le trident et tout ce qui tourne autour du mythe de l’océan, chez les Grecs notamment, ainsi que d’autres civilisations.

 

   / La mer est un être qui vit, avec des habitants, de la végétation, des animaux, des volcans, avec un caractère et des expressions. La mer ou les océans couvrent 72% de la surface du globe. Elle est un produit vivant de notre planète qui sert l’humanité.

Elle nous offre des éléments qu’elle possède (iode, algues…), qui sont utilisés en pharmacie, en médecine, en cosmétique…

Elle nous propose des loisirs : baignades, régates, sports, voyages…

La mer a une végétation variée, des plaines, des montagnes et des volcans. Elle a un caractère (elle gronde, elle est apaisée, elle est calme ou agitée…). Elle a des types de courants différents (froids ou chauds). Elle présente des caractéristiques différentes suivant son implantation sur le globe – mer fermée, mer intérieure, mer morte, ou encore mer ouverte sur les océans (Indien, Pacifique, Atlantique..). Elle est à la fois « féminine » (mer) et « masculine » (océan). Elle peut être plus ou moins salée ; elle a des cycles (les marées) ; elle nous offre des plages (de sable ou de galets), des criques, des baies…

La mer est un élément prépondérant de notre planète et pourtant moins de 0,5% des mers sont protégées. Nul ne peut la maltraiter ou l’ignorer sans qu’elle réagisse. Elle peut être accueillante, généreuse, nourricière, mais elle peut être dangereuse et même vengeresse.

L’immensité de la mer impose à l’homme la modestie, l’humilité, le respect.

Qui peut se targuer de connaître précisément la finalité d’un voyage en mer ? La mer nous réserve des surprises agréables ou non.

Elle est la maitresse des lieux et nous ne sommes que ses invités.

A nous de faire nôtres les mots de la chanson de Renaud : « C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme ».

Les plus illustres navigateurs savent qu’ils peuvent avoir maille à partir avec elle et qu’elle peut les engloutir.

La mer, les océans, ne nous appartiennent pas et ils font partie du patrimoine universel. Nous avons le bonheur de pouvoir l’utiliser, mais en respectant sa diversité, sa vie, ses richesses. En effet, les mers et les océans sont peuplés et il est donc essentiel de tenir compte de cette situation.

 

   

(A suivre)

 

Avec l'aimable autorisation des animateurs, 

extraits de restitution d'un débat du café-philo

http://cafephilo.over-blog.net/

avec lequel je garde un lien privilégié

en tant qu'un des artisans de sa création.


 


 

 

 

Publié dans culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article