Regards philosophiques (38)

Publié le par G-L. P. / J. C.

 

Article précédent :  Regards philosophiques (37)

 

 Thème :    « A-t-on raison d'avoir peur ? »

 

1

 

Introduction par G. P.  :

    Ayant pour origine latine « pavor », la peur est un phénomène psychologique à caractère affectif marqué, qui accompagne la prise de conscience justifiée ou non d'un danger, d'une menace pour la vie ou la sensibilité du sujet, et qui peut prendre la forme soit d'une émotion-choc, soit d'un sentiment pénible d'insécurité, de désarroi à l'égard d'événements actuels ou prévus. Elle a pour synonymes : affolement, angoisse, appréhension, crainte, effroi, frayeur, inquiétude, terreur, épouvante. Et ses contraires sont : audace, bravoure, courage, intrépidité, désir. Dans des termes familiers on trouve : frousse, pétoche, trouille, trembler de peur. « La peur, (et les hommes les plus hardis peuvent avoir peur), c'est quelque chose d'effroyable, une sensation atroce, comme une décomposition de l'âme, un spasme affreux de la pensée et du coeur, dont le souvenir seul donne des frissons d'angoisse » Guy de Maupassant (La bécasse) ou cette recommandation d’André Maurois : « Surtout n'ayez jamais peur; l'ennemi qui vous fait reculer a peur de vous au même instant ».

     Un vieux patron donnait son opinion sur l'utilité de la peur. Un homme qui n'a pas peur de la mer ne tardera pas à se noyer car il sortira un jour où il ne devrait pas. Mais nous marins on a peur de la mer et on ne se noie que de temps en temps.

     « Il est étrange », nous disait Courteline, « qu’un seul terme désigne : la peur de la mort, la peur de la souffrance, la peur du ridicule, la peur d’être cocu, et la peur des souris, ces divers sentiments de l’âme n’ayant aucun rapport entre eux ».

Il arrive que la peur soit une action dirigée, pour faire peur, pour intimider, effaroucher, épouvanter, intimider, menacer… Seuls les fous n’ont pas peur. La peur peut se retrouver dans : la crainte des autres, et amener à fuir les relations humaines. Ce type de peur se réduit au refus de s’engager. Ses effets sont bien différents de la peur qu’inspirent les situations d’insécurité, de guerre, de terrorisme, de la peur du prisonnier, des otages, des victimes de la tyrannie, grandes peurs justifiées par l’expérience. De la peur de tous naît la lâcheté de presque tous. Elle détruit la volonté des individus réduits à l’état de sujet.

    A partir de quand on estime qu’on a peur ? Presque l’impossibilité de s’expliquer de sa situation. ? La peur d’être inutile à soi-même et à la société ? A 18/25 ans la peur d’être chômeur sans avoir accédé jamais à un poste de travail, c’est aussi la peur sociale

      Si les régimes démocratiques se refusent à terroriser activement, il arrive que les candidats au pouvoir utilisent le sentiment d’insécurité et la crainte de la violence pour arriver à leurs fins, notamment en périodes de conflit ou de menace (de guerre ou d’agressions terroristes).     

    Etant une cause de rétention, la peur chez les tout-puissants, peut empêcher le pire, mais chez les faibles elle traduit une angoisse généralisée, faute d’une analyse par la raison que la peur paralyse ; ceux qui sont saisis par cette crainte en voient partout les causes : la peur devient paranoïa ; elle constitue la personne en victime à la recherche des persécuteurs. Arme de cynisme politique la peur est aussi un creuset d’injustice set de haines irrationnelles justifiées par la véritable menace, elle alimente les hostilités, les phobies (du grec phobos : peur) et sert à fabriquer des boucs émissaires.

          

(A suivre)

 

Avec l'aimable autorisation des animateurs, 

extraits de restitution d'un débat du café-philo

http://cafephilo.over-blog.net/

avec lequel je garde un lien privilégié

en tant qu'un des artisans de sa création.


 


Publié dans culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Voilà un sujet presque tabou, et néanmoins très utile, car permanent dans notre société. Jamais abordé franchement dans l'éducation sociale, scolaire, maladroitement en sport."Il n'y a que les fous<br /> qui n'ont pas peur..."Merci de nous rapporter ce sujet très riche dans le blog.<br /> <br /> <br />
Répondre