Regards philosophiques (52)

Publié le par G-L. P. / J. C.

 

Article précédent : Regards philosophiques (51)

 

 Thème :    « La communication est-elle possible ? »

3

 

 Débat (suite) :           

 

  La croyance bloque la communication, car alors on communique en faisant souvent les questions et les réponses. Il est vrai que la communication est un effort, et les règles de fonctionnement comme ici au café-philo facilite la communication pour tous. Le fait de nommer un modérateur, fait respecter les tours de parole, le fait d’éviter de parler de nos croyances, tout facilite la communication. D’autre part une formule de Bernard  Werber  montre tout de même l’ambigüité de la communication : « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que voulez entendre, ou comprendre. Entre ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Mais essayons quand même ! »

 

  On a de plus en plus de moyens de communication, mais est-ce que tous ces moyens de communication n’ont pas limité le fait de se parler les yeux dans les yeux ? Avant, les gens se retrouvaient pour discuter, partager... ; aujourd’hui, c’est le portable. Dans les familles, on se contente d’envoyer des photographies, des courriels ; on se retrouve de moins en moins.

 

  Le terme de communication est polysémique, mais tous les sens donnent la primauté au processus social. Pour moi, communiquer, c’est parler. Quand l’autre nous écoute, il y a beaucoup de « mais », de « pourquoi » de l’auditeur comme du récepteur. Il faut donc une volonté commune, il faut qu’on sente un certain respect. Si vous abordez une personne avec le désir de communiquer, cela ne se fera que difficilement si vous n’essayez pas de savoir qui elle est.

Qu’est-ce qu’on recherche dans la communication ? Parler, s’exprimer, entendre ? On a dit que les jugements faisaient partie de la communication. Je pense qu’un jugement est une chose trop personnelle et ne peut faire partie de la communication. On a dit que la communication demandait un effort, pour moi c’est d’abord un besoin. Le langage n’est pas le seul moyen de communiquer; j’ai le souvenir lors d’un décès, d’une simple main posée sur mon épaule, laquelle me communiquait plein de choses…

Quand on s’adresse pour la première fois à une personne, on ne sait pas quelle réaction elle peut avoir. Il faut d’abord apprendre à connaître l’autre pour établir le lien propre à la communication.

Nous avons tant de sens pour ce mot, communiquer; depuis la communication, entre, et vers la société, les médias, l’entreprise, dans le couple, jusqu’à la communication avec soi, qu’on ne peut tout aborder en une fois.

 

  Dans le débat de philosophie, une personne qui se déclare en désaccord avec une idée émise, c’est le début d’un échange. A partir d’opinions ou d’approches différentes, la communication prend de l’intérêt.

 

  Pour le moins, cela prouve que la personne en désaccord à écouté !

 

  [Témoignage] Dans mon activité professionnelle, j’ai eu une expérience de communicateur technique, c'est-à-dire chargé d’établir ou de traduire la documentation d’utilisation des matériels. Nous avons tous l’expérience de notices qui ne nous disent rien, ne nous aident en rien. La notice est parfois la traduction d’une langue et partait déjà d’une traduction faite par les chinois… C’est au communicateur de décider si c’est lui qui fait le gros boulot ou si c’est l’utilisateur. En fait, il faut expliquer la moindre opération, même si cela parait superflu à certains, il faut arriver à se mettre dans la peau de l’utilisateur. Celui qui ne comprend pas la notice, souvent n’ose pas le dire, il a peur de paraître idiot. Ceci nous rappelle que pour communiquer, il doit y avoir souci de l’autre.

 

  Si d’une part on regrette que des personnes ne communiquent plus qu’avec le portable, par courriels, et qu’ils n’éprouvent plus le même besoin de se rencontrer, on doit d’autre part mettre en valeur le fait qu’avec ces moyens de communication, comme avec Internet, on ne peut plus, sans que cela se sache immédiatement, lapider une femme, tuer des journalistes…

 

 

(A suivre)

 

Avec l'aimable autorisation des animateurs, 

extraits de restitution d'un débat du café-philo

http://cafephilo.over-blog.net/

avec lequel je garde un lien privilégié

en tant qu'un des artisans de sa création.


 


Publié dans culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article