Souvenirs… de Michel (3/3)
Article précédent : Souvenirs… de Michel (2/3)
Une autre fois…
Tu as dérobé une boîte de pâté à la réserve. Tu t'es caché pour manger ce produit du terroir dont tu raffolais. Malheureusement, elle était éventée et tu as été très malade, avec une fièvre de « cheval ».
Grosse frayeur ! « Sa nuque est rigide, je pense qu'il a des complications méningées"
Je vois encore l'affolement de papa (c'est vrai il était très sévère, mais il avait le cœur sur la main). Il t'a pris dans ses bras pour te descendre de la chambre, tu étais raide comme un I. Tu passais juste sous l'embrasure de la porte. Pendant plusieurs jours le diagnostic fut réservé ; heureusement de cette aventure tu es sorti sans séquelles.
Si tu guérissais, papa avait fait la promesse qu’il irait à pied jusqu'à la grotte.... Toi, de ton côté tu avais fait la promesse de ne plus faire de bêtises…
De l'adolescent « casse-cou », insolent et trublion, tu es devenu ce jeune homme, humain, travailleur, respectueux, aimant la terre et les paysans...
Certainement, si tu n'avais pas eu papa pour ton éducation tu aurais sans doute fait des bêtises plus graves…
Hélas, un jour…
Tu as oublié de te réveiller. Tu est parti, sans rien dire, sans faire de bruit… laissant ton épouse et ta fillette désemparées. Je te croyais immortel... 14 ans de notre adolescence, c'est inoubliable !
Tu nous manques beaucoup dans les réunions de famille. Personne ne t'a remplacé pour raconter des blagues et pousser la chansonnette.
Toujours, tu continues à vivre dans nos cœurs.
(FIN)