Témoignages (17)

Publié le par L. S.

 

Témoignage précédent : Témoignages (16)


 

Mes horizons étaient teintés de mauve

(1)

                                        Laurence S.

 

P0--Couverture-copie-1.JPG

 

Préface

 

A mes chers enfants et petits-enfants

 

 Ce roman, c’est l’histoire d’une vie, de ma vie. J’ai pris la précaution de l’aborder et de la border du mieux possible comme il se doit de tout un chacun, avec ses forces et ses faiblesses, subissant les aléas, les contraintes et les obstacles de jours longs et difficiles apaisés par la chance de petits et grands bonheurs. Et si c’était à refaire ? Qu’en ferais-je ou qu’en feriez-vous ? Cette  histoire, quelquefois triste, si romanesque et à la fois si belle à certaines heures où l’été vous emplit de force et de lumière, cette vie si courte qui ne peut ni se défaire, ni se refaire. Suffit-il de se résigner en continuant le chemin déjà commencé, tout simplement ?


Du haut de mon grand âge, je dors moins, mon appétit diminue et mes forces s’amenuisent. J’écoute attentivement les bruits de la maison et alentours. Les bruits familiers qui rassurent, les bruits inconnus qui questionnent et les bruits suspects qui font peur. Certains angoissent mes nuits blanches de solitude, d’autres grisaillent mes jours de ce ciel lourd, tandis que les nuages se déguisent en fantômes émergeant du passé.


Alors, surtout dans ces moments avides de vide et comme pour emplir l’espace ou le temps qui passe, je prends ma plume salvatrice, antidote à mon ennui. Cette plume, flirtant avec la poésie, exutoire de mes peines enfouies, mêlant mélancolie au charme de l’amour de la vie, de vous tous mes enfants et surtout de toi, mon amant chéri qui me manque tant. Par ce besoin inaltérable de dire et avant que ma mémoire ne faiblisse doucement, je viens faire le tri, tirer le trait sur mon passé, qui s’inscrit dans le vôtre.


A vous mes chers enfants et petits-enfants à qui je voue tant d’amour, je porte ces lignes à votre connaissance afin que vous puissiez soigner et nourrir d’un peu plus de tendre, notre arbre généalogique qui a tant souffert de deuils et de séparations. Je me dévoile et lève le voile sur mes secrets avant qu’ils ne fouissent douloureusement dans ma tombe pour l’éternité.


Ainsi, vous saurez me connaître, révélant mon caractère et mes humeurs, ma sensibilité, ma sagesse et ma foi, et vous découvrirez à travers ma vie un petit bout de la vôtre.


A vous tous que je chéris, je vous écris…    

 

Votre petite Lolo.

 

 

(A suivre)

 


Publié dans témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article