Témoignages (41)

Publié le par M. C.

 

 

 

Témoignage précédent :         Témoignages (40)

 

 

D’une passion : LA GENEALOGIE

 

 

 

Votre passion, commune à tous les deux semble-t-il, est la généalogie. Merci à vous d'avoir accepté de répondre à quelques unes de nos interrogations. Ce témoignage viendra s'ajouter à tous ceux que nous avons déjà recueilli pour le blog « regardsadeens.com ».

 

 

1 – Comment vous est venu cette passion de la recherche de l'origine et de la filiation de vos ancêtres, de vos familles ?

 

L'histoire, la curiosité, connaître sa famille, ses ancêtres, les lieux où ils ont vécu, comment ils ont vécu, des anecdotes sur tel membre ….....

 

 

2 – Pour remonter ainsi le temps, à quelles sources d'informations avez-vous recours ?

 

Pour se lancer, commencer par interroger ses proches (parents, grands-parents, oncles, les « anciens » ceux qui ont « le souvenir ». Se procurer des livrets de famille, une fois les ressources familiales épuisées, entreprendre les autres recherches : mairie, papiers militaires, archives départementales, associations, internet. Les renseignements les plus basiques sont souvent les plus utiles.

 

 

3 – L'outil informatique vous facilite-t-il les recherches ?

 

L'outil informatique est une avancée énorme dans les recherches depuis quelques années. Sans bouger de chez soi, on a la possibilité de consulter divers sites : GENEANET, archives départementales en ligne, etc...... permettent de consulter dans le monde entier.

Pour mettre par écrit un arbre généalogique, il existe plusieurs supports : manuscrits ou informatique : le plus courant et le mieux est Heredis, mais il en existe d'autres....

 

 

4 – Parallèlement, sollicitez-vous pour aller toujours plus loin, l'aide d'associations généalogiques ou d'autres particuliers, généalogistes ?

 

S'inscrire dans une association facilite beaucoup les choses, les rencontres aident à trouver énormément d'informations (pour quelle somme modique qui couvre les frais d'inscription) partager les idées, se faire aider lorsque vous êtes bloqué. L'intervention de généalogistes professionnels peut s'avérer quelque chose d'onéreux et délicat. Pour moi, rester dans l'amateurisme, progresser lentement et découvrir les siens est magnifique.

 

 

5 – A ce jour, jusqu'où vous mènent vos résultats ? L'arbre généalogique que vous avez sans doute reconstitué et-il déjà très grand, immense ?

 

Après 30 ans de recherches, la réalisation d'une 15 d'arbres généalogiques sur différents patronymes. Pour moi, le plus grand arbre fait environ 3,50 m de long. Mais si je réunis les  principaux qui sont reliables, il doit y avoir 15000 noms.

 

 

Pour ma part avec ma femme qui a la même passion que moi, nous avons réalisé une vingtaine

d'arbres généalogiques, certains étant des branches familiales communes entre elles.

Tout ceci nous a permis d'organiser une « cousinade » et faire rencontrer des cousins qui vivaient à quelques kilomètres des uns des autres sans se connaître.

 

 

 

 

Publié dans témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article