Témoignages (42)

Publié le par M. C.

 

 

 

Témoignage précédent :          Témoignages (41)

 

 

D’une passion : LA GENEALOGIE (2)

 

 

 

Toutes ces différentes recherches, plus ou moins longues évidemment, plus ou fructueuses également, doivent apporter bien des surprises. En somme, ne révèlent-elles pas quelquefois le mystère de la découverte ?


 Ce qui nous impressionne toujours, c'est la découverte des livres d'état civil (naissances, mariages, décès) anciens. Certains patinés par le temps, sont chargés d'émotion, tourner une page qui vous livre un ancêtre avec sa signature au bas de l'acte ou parfois une mention « ne sachant écrire », puis une croix en guise de signature. Toucher ces feuilles que nos ancêtres ont signé 300 ou 400 ans auparavant.


Avec l'histoire reconstituée des familles, ne découvre-t-on pas parallèlement l’histoire des territoires où ont vécu ces ancêtres ?


L'histoire de sa propre famille est liée à la vie de sa région et suivant les périodes plus ou moins facile, très dure parfois amenant des changements de régions.

Les inventions, le progrès technique suivent en parallèle la vie de nos ancêtres.

Suivant les dates trouvées, on peut avec de l'imagination se projeter dans le temps et  se représenter leur vie au quotidien.


 

En remontant ainsi le temps, n’est-ce pas aussi l’évolution des régions comme du langage qui s’esquisse ?


Très souvent, le parler d'un lieu diffère par rapport à une autre région et souvent on trouve des anomalies dans l'écriture d'un patronyme.

Le secrétaire de mairie n'étant pas souvent de la commune, écrivait le nom de famille suivant la phonétique, ce qui entraînait souvent dans la même famille deux ou trois orthographes différentes du nom ! Ce qui provoquait par la suite de gros problèmes lors de successions.

 

 

(A suivre)

 

 

 

 

 

Publié dans témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article