Témoignages (43)
Témoignage précédent : Témoignages (42)
D’une passion : LA GENEALOGIE (3)
1 – Y a-t-il une technique pour la recherche en généalogie ?
Il est généralement assez facile de faire des recherches d'ascendance dans les premières générations. Cela se complique ensuite pour certaines écritures plus ou moins difficiles à lire. Mais avec de la patience et du courage, cela avance !
Le problème des recherches aux abords de la Révolution est délicat. Les renseignements obtenus sont succints. En effet, les critères retenus pour le choix des officiers publics de l'état civil tenait davantage de l'implication dans la politique que de leurs connaissances administratives de l'état civil, leur niveau d'instruction étant parfois très bas !
Avant la Révolution, les registres d'état civil étaient tenus par les ecclésiastiques, d'où certains actes de baptêmes, mariages, sépultures contiennent 3 ou 4 lignes ; un blocage total de ces lignées.
2 – Quelle forme faut-il donner à un arbre généalogique ?
Nous avons réfléchi avant de commencer, car en effet de nombreuses possibilités s'offraient à nous.
D'abord, il fallait réfléchir à quelle sorte de généalogie, nous voulions réaliser.
Savoir tout d'abord si nous voulions réaliser une ligne directe COGNATIQUE (consanguinité) qui aurait donné un arbre vertical ou une ligne AGNATIQUE (parenté civile) ce qui pouvait entraîner très loin avec des cousinades entraînant dans des directions diverses et inépuisables donnant à l'arbre de base une horizontalité conséquente.
Pour être novices dans la réalisation que nous voulions commencer, nous avons réalisé un arbre COGNATIQUE, puis attirés par la curiosité nous avons étendu nos recherches.
Ce qui à la fin ressemblait à un « puzzle » qui n'en finissait jamais !
Les autres modèles que l'on trouve dans le commerce sous différentes formes ne nous convenant pas.
(A suivre)