Témoignages (44)

Publié le par M. C.

 

 

 

Témoignage précédent :           Témoignages (43)

 

 

D’une passion : LA GENEALOGIE (4)

 

 

 

 

Les déplacements géographiques ont-ils modifié les lieux d'implantation des différents patronymes ?

 

 

Eneffet, les déplacements de l'ascendance des membres d'une même famille ont été provoqués par des modifications professionnelles, religieuses, la Révolution, Guerres, autres causes également.

Pour ceux restés à l'intérieur des frontières, comme pour les émigrés, le principal souci a été le travail, l'envie de tenter sa chance ailleurs.

Certains éléments sur quelques générations montrent une implantation massive vers de grandes villes susceptibles de fournir du travail.

Dans certains cas, les gens se sont regroupés par convenance religieuse : catholiques, juifs, protestants obligés de quitter certaines régions.

Les guerres également ont fait quitter certaines régions à beaucoup de monde. D'où lorsque l'on fait des recherches, il faut aller chercher parfois à l'autre bout de la France et parfois à l'étranger. D'où comme dit précédemment l'utilisation de fiches qui permettra d'attendre le renseignement qui peut être viendra plus tard.

 

 

Certaines conséquences de la Révolution n'ont-elles pas compliqué les recherches généalogiques ?

 

 

Les biens confisqués pendant la Révolution marquèrent cette époque. Les biens vendus trouvent leurs origines dans les problèmes financiers auxquels était confronté le Gouvernement Révolutionnaire. La vente des biens et en créant les assignats, le but était non de donner la terre aux paysans mais à faire face au déficit des finances. A ce moment, là un gigantesque transfert de propriété s'établit anarchiquement.

D'où le départ et le déplacement de gens ayant tout perdu et d'autres récupérant ces mêmes biens. Le déplacement des populations par ces événements provoquant des migrations importantes.

 

 

 

(A suivre)

 

 

 

 

 

Publié dans témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article