Témoignages (45)

Publié le par M. C.

 

 

 

Témoignage précédent :          Témoignages (44)

 

 

D’une passion : LA GENEALOGIE (5)

 

 

 

 

Avant 1792 étaient tenus les registres paroissiaux. Comment les consulter ?

 

 

Il faut savoir avant de faire des recherches, que :

Les registres paroissiaux ont été institués en France par l'ordonnance de Villers-Cotterets en 1536, mais ils ont mis du temps à se généraliser, en effet, c'est vers 1640-1660 environ qu'ils apparaissent sérieusement.

Les registres paroissiaux étaient tenus à l'époque en langue française ou latin par les prêtres.

Les livres des mariages facilitaient énormément la compréhension des documents, ceux-ci étant plus complets. Mais suivant les régions, ils étaient plus ou moins bien tenus par le prêtre de la commune qui souvent été peu bavard dans ses textes.

Les registres paroissiaux constituent ainsi une source complémentaire pour suppléer aux documents disparus dans ces périodes de troubles. On les trouve actuellement aux archives départementales. Bien entendu, on parle d'Ancien Régime en France pour qualifier la période antérieure à la Révolution.

 

 

 

L'écriture et les mots sont-ils ou ont-ils été des problèmes dans les recherches ?

 

 

L'orthographe et le sens des mots ont beaucoup évolué depuis l'existence de l'État Civil par rapport à aujourd'hui, d'autres ont disparu.

On pouvait trouver  par exemple d'abord «l'année et  le 14ème jour du mois de janvier », aujourd'hui 14 janvier suivi de l'année, sexe « femelle » pour « fille », « mâle » pour « garçon ». Mais là est le moindre tracas. La Période Révolutionnaire et le Calendrier Républicain nous obligent à utiliser de tableaux de concordance que l'on trouve facilement sur Internet, un beau casse-tête sans cela.

Un constat : les renseignements que l'on trouve de cette époque perturbée sont réduits au minimum.

 

 

 

(A suivre)

 

 

 

 

 

Publié dans témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article