Témoignages (49)
Témoignage précédent : Témoignages (47)
D’une passion : LA GENEALOGIE (7)
Comment chercher des « pistes » dans les cimetières, monuments aux morts ?
Souvent, c’est vrai, nous avons fait des recherches dans ces lieux chargés d'histoire et de souvenirs.
► Les cimetières :
Un passage dans les allées, un nom repéré sur une plaque plus ou moins lisible donne parfois de nombreux renseignements.
Des pierres tombales anciennes sont quelquefois difficiles à lire. L'ancienneté, le manque d'entretien, l'abandon même donne un surcroît de tracas, mais rien n'est impossible !
Une brosse, un petit balai, supprimer la mousse.... mais parfois ce n'est pas très lisible, les lettres ayant tendance à s'effriter, pas de découragement.
Un papier calque posé sur l'emplacement supposé des lettres, on passe un crayon gras dessus et … on retrouve les lettres visibles … parfois.
Autrement chercher à voir le livre du cimetière ou de la paroisse. Mais parfois le départ du prêtre, le manque de suivi empêche les recherches sauf dans les villes. Demander à d'autres personnes du village, chercher, toujours chercher …
► Les monuments aux morts :
Ceux-ci donnent des renseignements très précis et peuvent aider.
« Mort pour la France » il est possible ensuite d'aller sur « internet » et des sites spécialisés sur les 2 guerres 14/18 – 39/45 – « mémoires des hommes » spécialement. Aux archives départementales, il est possible de consulter des livres sur les personnes décédées pendant les guerres.
Le premier coup d'œil donné à un monument aux morts lorsque vous arrivez dans une commune vous indique de suite si les noms qui y figurent peuvent vous aider ou non.
(A suivre)