Témoignages (6)

Publié le par J. C.

 

 

 

Article précédent :    Témoignages (5)

 


 

Entretien avec MARC,

GARDE MONITEUR.

TEMOIGNAGE : DU VILLAGE D'ADE

AU PARC NATIONAL DES PYRENEES.


«

Quand on emprunte la route nationale 21, de Tarbes à Adé, à l’entrée de la ligne droite de « Toulicou » on observe en arrière plan du village, une partie de la chaîne des Pyrénées. Le Vignemale, sommet des Pyrénées françaises avec ses 3298 m, se trouve juste dans l’alignement de la route et du clocher de l’église.

 

Depuis tout gamin que l’on fasse les foins, garde les vaches, ramasse le maïs ou les pommes de terre, mes yeux, comme j’imagine ceux de nombreux enfants du village, vagabondaient bien au delà de Lourdes vers les cimes frontalières. On y guettait les premières neiges, les nuages lourds annonciateurs d’orages, mais aussi la trajectoire incroyable des oiseaux migrateurs fuyant vers le sud à l’approche de l’hiver. Les péripéties de la vie avec aussi sûrement l’héritage de l’enseignement des sciences naturelles où « leçons de choses » par monsieur Arberet instituteur à l’école primaire m’ont conduit vers là haut. C’est en effet en amont de Cauterets sur le massif du Vignemale, Marcadau, Ardiden ou Barbat que j’ai la chance et la joie de travailler comme agent du Parc National. L’objectif premier est de protéger les paysages, la faune et la flore qui constituent la plus belle richesse de nos Pyrénées dans le cœur du parc. Il s’étend de la vallée d’Aspe et Ossau en Béarn jusqu'à la vallée d’Aure en Bigorre sans oublier les vallées de Luz, Gavarnie, Cauterets et Val d’Azun. Ensuite nous avons aussi de nombreuses missions d’aides au pastoralisme avec comme point délicat les expertises de dégâts d’ours sur les troupeaux, des missions d’entretiens de sentiers, cabanes, signalétique et refuges. Il existe enfin une mission à laquelle je suis très attaché c’est celle de communiquer au mieux au public, aux visiteurs et scolaires la vie du parc, des bêtes et des plantes qui y vivent, de partager l’expérience des gardes avec tous ceux qui en éprouvent l’intérêt.

J’ai donc répondu favorablement et avec beaucoup de plaisir à l’invitation qui m’a été proposée de venir faire une animation sur Le Parc National le 31 mars à la salle des fêtes. Pour ne pas oublier le jeune public j’envisage de mettre en place des

petits jeux de connaissances naturalistes à partir de 17h/17h30 destinés aux enfants et

familles. « Carambars » offerts aux meilleurs !!!

Ensuite en soirée présentation d’un film de 40 à 50mn sur le Parc National avec

discussion ouverte en suivant. Adichat.  

 

Dessin-L-ours-et-l-aigle-Soiree-Connaissance-de-la-montagn.jpg

 

 

 


Publié dans locaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article