Témoignages (8)
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TEMOIGNAGE DE MONIQUE,
SECRETAIRE DE LA MAISON DES SERVICES – ADMR
REGROUPANT LES 3 ASSOCIATIONS DU PAYS DE LOURDES
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Monique, tout d’abord, nous vous remercions d’accepter de répondre à quelques unes de nos questions concernant l’activité conséquente que représente la gestion de l’ensemble des interventions de ces trois associations auprès d’une large partie de la population.
Votre témoignage viendra s’ajouter à ceux qui ont été déjà ou seront publiés sur le blog « regardsadeens.com ».
► En quelques mots, pourriez-vous, en préalable, résumer le rôle important qu’assume tout le réseau ADMR (du local au national) d’aide à la personne ?
Les associations ADMR aident toute personne quel que soit son âge, son sexe, sa profession dans ses tâches de la vie quotidienne soit momentanément (sortie d’hospitalisation), soit sur une plus longue durée. L’objectif étant de maintenir les personnes le plus longtemps à domicile.
► Vous pourriez ajouter que les responsables de toutes ces associations sont des bénévoles. N’est-ce pas la première spécificité de l’ADMR ?
Chacune des associations a été créée dans le cadre de la loi 1901. Elles sont toutes dirigées par des bénévoles qui en assurent la gestion. Elles emploient plus ou moins de salariées (aides à domicile, auxiliaires de vie, secrétaire) afin de pouvoir répondre aux demandes des particuliers.
► Pour ces services, les bénéficiaires peuvent-ils obtenir une aide financière quand ils font appel à une association comme l’ADMR ?
Toute personne qui en éprouve le besoin peut bénéficier d’une aide à domicile par l’intermédiaire de sa Caisse de retraite, de sa Mutuelle, du Conseil Général (Apa : Allocation Personnalisée d’Autonomie), de la Caisse des Allocations Familiales… Bien entendu, le financement varie selon les cas, l’âge, les revenus… Une part reste à la charge des bénéficiaires.
Le secrétariat de la Maison Des Services c’est-à-dire des trois associations du Pays de Lourdes peut donner toutes les informations utiles concernant l’aide possible et indiquer l’organisme susceptible de la financer en partie. A noter qu’en faisant appel à une association telle que l’ADMR, 50% de la participation de la personne aidée est déductible des Impôts.
► Au sujet de l’A P A, aide qu’attribue le Conseil général, certaines personnes s’interrogent encore quant à son remboursement éventuel ?
Oui, beaucoup de personnes affectivement s’interrogent toujours à ce sujet. A l’heure actuelle, le Conseil Général ne demande aucun remboursement sur l’héritage ou la succession.
► Maintenant, venons-en aux tâches qui vous incombent tout particulièrement. Quelles sont-elles ? Sont-elles nombreuses et variées ?
Cela part de l’écoute des personnes en quête de renseignements précis, se poursuit par l’information donnée des services proposés jusqu’à, si nécessaire, le contrôle des dossiers et documents demandés.
La planification des heures d’interventions de l’ensemble des salariées en fonction des dispositions des plans d’aides, des souhaits (dans la mesure du possible) des personnes aidées et des contrats des salariées est une tâche de plus en plus lourde car le nombre (global) de bénéficiaires commence à devenir important.
► Pour revenir plus particulièrement sur l’élaboration des plannings de l’ensemble des salariées, l’évolution au quotidien des situations des bénéficiaires doit entraîner en permanence beaucoup de changements, de modifications ?
Ces plannings sont à modifier quasiment au jour le jour en raison des maladies, des hospitalisations, des retours à domicile… et des interventions urgentes. Un vrai casse tête permanent !
► Et la gestion des repas livrés à domicile, se fait-elle plus facilement ?
La gestion des repas est également très prenante car ce service répond essentiellement aux besoins d’un public plus ou moins âgé. Aussi nous retrouvons encore ici les mêmes aléas que précédemment.
Nous constatons un développement régulier de ce service qui fonctionne maintenant depuis bientôt cinq ans. La satisfaction des intéressés est telle que le bouche à oreille y contribue grandement.
► L’intérêt de travailler dans un réseau très structuré est évident pour toutes les associations locales. Dans les Hautes-Pyrénées, la Fédération de Tarbes vous apporte-elle, au jour le jour, par des compétences sociales, juridiques, comptables, un soutien aussi précieux qu’indispensable ?
Dès qu’une question un peu particulière se pose, les personnels de la Fédération de Tarbes sont là pour nous aider à y répondre au mieux, tant pour les bénéficiaires que pour les salariées.
De plus ce sont les services de la Fédération qui se chargent de toute la facturation, de la paye (bulletins de salaires), des contrats…
Elle organise aussi pour les personnels comme pour les bénévoles de nombreuses et régulières formations.
► Après ce tour d’horizon assez complet, il ne nous reste qu’à vous remercier une nouvelle fois. Bon courage à vous.