ZAPPING DE JANVIER
Article précédent : GOOD MORNING !
ZAPPING DE JANVIER
1 - CINEMA “Margin call » de J.C.Chandor avec Jeremy Irons, Demi Moore et Kevin Spacey ; c’est une tragédie grecque …exportée à Wall Street ; en effet, quel plaisir d’observer à la loupe le petit monde des traders, avec, pour toile de fond, la chute de l’empire financier de la société Margin call. Vu au parvis d’Ibos. Jeremy Irons (ex « mission ») incarne « The » boss, tout en haut de la pyramide, Demi Moore (ex « ghost ») est une pointure cadre sup de la société, mais condamnée à laisser sa place, et Kevin Spacey (ex « seven ») est celui qui garde un soupçon d’humanité dans un monde brutal, sans foi, ni loi : la bulle financière est crevée.
2 - HANDBALL France – Croatie : ¼ finale du championnat du monde de handball à Saragosse. Les français sont battus et dominés ; malgré tout, la figure emblématique Karabatic n’a pas été épargnée par les arbitres avec des passages en force sifflés, plutôt imaginaires. Luc Abalo ne nous a pas habitué à tant d’échecs au tir aux 6 mètres ; peut-être faut-il mettre en exergue la performance du gardien croate ? Sans compter que les 2 arrières croates ont été grandioses (pas seulement par la taille puisque l’un d’entre eux mesure plus de 2 mètres) ; côté français, on retiendra les prestations « en dedans » de Fernandez, Barrachet ou encore Guigou. Onesta, O entraineur, tu es sur la sellette !
3 - ACTU LOCALE - Tremblement de terre dans la région : oui, la terre a tremblé ; j’ai cru que le chat était enfermé dans l’armoire et qu’il se débattait aux alentours de minuit trente. 4.8 sur l’échelle de Richter, diront les journaux le lendemain. Des répliques suivront les jours suivants, ce qui fera beaucoup parler la population, avec inquiétud, à la boulangerie, à la presse et ailleurs. Pourvu que…
4 - THEATRE ADEEN - Les Exquis Mots à Gourdan-Polignan en Haute Garonne : c’est la 1e fois que la troupe joue dans le département 31, autour d’une soirée galette organisée par la « Pena garonesa », club espagnol. Après avoir digéré une bonne heure de route, la petite communauté des comédiens amateurs d’Adé, est arrivée pour planter le décor des Exquis Mots ; à l’instar des cosmonautes qui plantent le drapeau national lorsqu’ils posent le pied sur la lune, ils ont érigé le bandeau « Exquis mots » sur la haute scène gourdan-polignanaise. Ce drapeau, cet emblème, cette bannière flotte et brille de mille feux à chaque fois qu’elle se montre grâce aux bras, à l’ingéniosité, à l’énergie de chacun des protagonistes d’un soir.
5 - LITTÉRATURE - Le roman d’anticipation « IQ84 », de Haruki Murakami ; je viens de lire le tome 1, clin d’œil à « 1984 » de George Orwell ; il y en a 2 autres ; j’ai été enchanté par l’histoire, le style, l’univers tantôt érotique, tantôt violent, tant poétique que matérialiste ; on décèle beaucoup de richesse d’esprit dans cette construction littéraire à 2 voies : l’une en suivant le chemin d’Aomamé, une jeune femme, prof d’arts martiaux à la recherche de son amoureux d’enfance, l’autre sur les traces de Tengo, prof de maths, réécrivant le roman d’une jeune fille mystérieuse. L’univers des mondes parallèles…
6 - LITTÉRATURE - Le roman « le chapeau de Mitterand » d’Antoine Laurain : livre offert à Noël par une amie du théâtre ; on pense à toutes les formations de développement personnel, qu’il faut à quelqu’un pour progresser dans la vie, économisées avec un simple « chapeau de Mitterrand » ; démarche surréaliste avec plusieurs histoires, car ce couvre-chef va voyager de mains en mains, ou plutôt de tête en tête, et influencer positivement chacun des possesseurs provisoires. Ouvrage divertissant, étonnant et agréable à lire. Digression, le regard de l’auteur, le génie créatif…