La mort bleue (3)
Chloé est belle. Ses cheveux bruns retombent sur ses épaules. Elle regarde Anthony sui range ses cordages. Elle ne le connaît que depuis huit jours, mais le courant passe bien. Ils sont allés manger au restaurant chinois et sont sortis avec les baguettes sur les oreilles : c'est dire si l'ambiance fut excellente.
Benoît pilote le bateau, casquette de marin posée sur sont front buriné. Il chantonne « la mer » de Trénet.
Je suis bien content d'être là, parmi ces gens que j'aime. Cet après-midi, je donnais un cours d'espagnol au lycée. Nous avons parlé de la mer et des marins. Les élèves ont été bons.
Ma femme doit être à la maison à cette heure-ci avec mon petit garçon.
Anthony ouvre son sac de sport. Il en sort de belles bananes et en propose à tout le monde. Les nababs ont leurs bananes !
Je regarde ma montre qui indique 18h30. La vedette avance tranquillement. Rien ne semble pouvoir interrompre sa route.
Je commence à présent à ressentir les effets du tangage et m'assois rapidement. Le ciel est légèrement gris et quelques nuages stationnent.
Si tout se passe bien, on devrait parvenir à Arcachon dans une paire d'heures. Peut-être y aura-t-il du monde au débarcadère pour nous attendre. De toutes façons, il est prévu depuis hier que l'on dîne tous chez Benoît, à Podensac.
Le port d'attache du Vahiné, notre bateau, est donc : Arcachon, dans son célèbre bassin, réputé pour ses huîtres.
Actuellement, le port abrite approximativement deux mille coques de plaisance. La route habituelle que l'on prend en voiture passe par des villages aux noms typiques comme Facture, Le Teich, Gujan-Mestras, la Hume ou encore La Teste.
Toute l'année, il existe pour les amateurs, une traversée Arcachon- Cap Ferret. Disons que, sur la carte, en terme de longueur, cela fait plutôt sourire, mais, ma foi, il faut bien occuper les touristes, et, par là même, faire marcher l'économie locale !
Le lundi ou le jeudi, de bonne heure, on assiste à la vente du poisson à la criée, au port de pêche. Si vous arrivez à suivre et comprendre ce que dit le vendeur au micro, vous êtes doué.
Il est à noter que, près du port, il y a une église qui a du abriter parfois, hélas, des familles lors d'obsèques de marins noyés en mer.
Il y a aussi une gendarmerie et le casino de la plage, qui, autrefois, servait de cadre à des expositions de peinture et de brillantes réceptions.