Atelier d'écriture (17)
Article précédent : Atelier d'écriture (16)
Productions spontanées des différents participants
à partir de Jeux d'écriture proposés sur un thème
dans le cadre de l'atelier d'écriture mensuel organisé à Adé.
Quand j’allais en vacances en Espagne, mes parents m’achetaient des sucettes chupa choups. C’était des boules de bonbon, parfumées au citron ou la fraise, à croquer. C’était délicieux.
Quand je rentrais de l’école, à midi, chez l’épicière qui me gardait, j’adorais manger des carambars, barres de caramel à mastiquer, ou des malabars, chewing gums roses très acidulés et pouvant se transformer en grosses bulles. Dans le papier du malabar, il y avait un tatouage à se faire sur la main, en mouillant la peau au préalable. Dans le carambar, il y avait de bonnes blagues à raconter aux copains.
Ma mère ramenait parois du pain d’épices, mais ce n’était pas vraiment ma tasse de thé. Les bâtons ou rouleaux de réglisse ne me plaisaient pas non plus. J’adorais les nounours en chocolat mou, les bonbons Michoko, vendus au départ au cinéma.
J’aimais les gouters BN au chocolat ou à la fraise. Les crêpes au grand Marnier, les merveilles, les beignets de ma grand-mère, les beignets et tartes aux pommes de ma mère étaient des refuges du bonheur. J’aimais moins le millasson, sorte de flan pâtissier ou encore la croustade aux pruneaux. J’aimais les pains aux raisins, chaussons aux pommes, croissants et autres chocolatines. J’aimais moins les 1000 feuilles, babas ou religieuses. J’étais fermé aux pommes au four alors que le pain perdu, si simple à préparer, me délectait. La crème pâtissière n’était pas ma préférée mais les bouchées chocolatées en revanche me faisaient fondre.
Marc