Témoignages (47)

Publié le par M. C.

 

 

 

Témoignage précédent :          Témoignages (45)

 

 

D’une passion : LA GENEALOGIE (6)

 

 

 

 

Les homonymes sont-ils une possibilité de s'égarer dans les recherches ?

 

Cette question se pose continuellement en cas d'homonymie, car il est très facile de bifurquer vers d'autres branches. Dans cette logique « croiser » les renseignements de façon à trouver une jonction dans une partie déjà existante.

Souvent les noms des maisons prennent le dessus sur le nom de famille.

On dira « Pierre de chez --- » en remplacement du patronyme. Cela peut induire en erreur dans les générations suivantes. Donc soit par des recoupements, soit par des recherches de branches collatérales, soit --- par chance on peut y arriver.

De toute façon, chaque recherche généalogique est un cas d'espèce à traiter, cas par cas, et chaque recherche est différente.

 

 

 

L'utilisation des archives départementales sont-elles indispensables dans les recherches ?

 

 

Les heures passées aux archives départementales ont été à une époque 80 % de notre temps de recherches, avant l'arrivée des archives en ligne dans la plupart des départements.

La salle de lecture souvent dans la semi-obscurité, un poste de lecture nous permettait de lire les bobines, la quasi totalité des registres paroissiaux et d'état civil étant microfilmés (à l'époque par les mormons). Se faire expédier une bobine d'une autre archive départementale étant faisable sous certaines conditions. La mise en ligne des archives de certains départements permet à l'heure actuelle de trouver sur internet une grande partie des renseignements recherchés.

  

 

(A suivre)

 

 

 

 

 

Publié dans témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article