Toulouse et le Site industriel d'Airbus

Publié le par J. C.


Pour ce voyage au cœur de la ville rose puis au site industriel d'Airbus,

nous avons bénéficié d'une journée exceptionnellement ensoleillée

alors que toute la période actuelle s'avère pluvieuse, venteuse.

Un détail, sans doute mais le temps, toujours, reste un facteur essentiel

car la vision des choses s'en trouve, en fonction, plus ou moins différente.

« Oh ! Toulouse ! » Qui n'a en tête les paroles comme la mélodie

de cette chanson de C. Nogaro qui a su si bien traduire, par les mots,

la musique, le pittoresque et l'âme de cette capitale régionale ? 

Sous la houlette d'une guide, d'expérience et de passion, Nadine,

nous avons, en car, longé le canal du Midi, œuvre de Paul Riquet,

les allées, des parcs, admiré ensuite, à pied, les principaux monuments

dont le musée des Augustins, la cathédrale St Etienne, 

« les filtres » au bord de la Garonne,  l'intérieur de l'église Saint Sernin

(avec Saint Saturnin,le martyr, le taureau cruel légendaire et l'autel du sacrifice)

et bien sûr l'inévitable Capitole ( et ses capitouls) ...

Vint le réconfort, le repas qui, accompagné uniquement de rosé,

fut, au final, égayé par de nombreux beaux chants pyrénéens,

entonnés en choeur par les chanteurs de plusieurs chorales.

Point de cassoulet pour cause de changement de restaurant...

Ensuite, le chauffeur nous conduisit vers le site industriel d'Airbus.

Le clou de la journée... même si ce sont des rivets, par milliers,

qui sont utilisés pour l'assemblage de tous les avions de la gamme.

Ce site industriel Jean-Luc Lagardère est le plus grand parc

d'assemblage d'avions civils au monde, plus de cinquante hectares.

L'A380 y est assemblé dans un immense hall (espace pour trois unités)

après que les différents éléments y arrivent, par mer, fleuve, route

en provenance de plusieurs centres de production européens.

et de la plate forme supérieure, impressionnant, par ses dimensions,

(24m de haut, 73m de long, 80m d'envergure, 525 passagers)

sa masse ( 560 t au décollage) , ses capacités est ce fleuron de l'aéronautique.

Que de prouesses technologiques même si des retards sont apparus !

Certes de toute cette recherche, des applications pratiques découleront

mais, tout en tenant compte des réductions de bruit, de consommation,

de pollution, il est loisible de se poser d'autres types de questions

quant à son impact sur l'environnement, la réelle utilité d'un tel « monstre ».

Oui, c'est sûr, certains, toujours les mêmes, dans un « cocon » luxueux,

« gagneront » quelques heures de transport sur des milliers de Km

(rayon d'action : 15 200 Km). OK...mais à quel prix !


(Voyage organisé par l'association locale Animation Difusion Echanges).




Publié dans quotidiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article