Regards cinéphiles
Article précédent : Marlyn Monroe
Cette semaine, j’ai regardé 2 films à la télé, qui ont, tous deux, un rapport intime avec l’actualité récente (Festival de Cannes, élections présidentielles).
Je m’empresse donc de vous les commenter, ici et maintenant, pour vous, en exclusivité, chers lecteurs du blog « regards adéens » :
1 / « Minuit à Paris » de Woody Allen, avec Marion Cotillard, Owen Wilson et Rachel Mc Adams.2011
2/ La conquête » de Xavier Durringer avec Denys Podalydes, Florence Pernel et Bernard Le coq - 2011
1/ « Minuit à Paris » a eu l’oscar du meilleur scénario original, cette année, après avoir été projeté en avant première, à Cannes, en 2011.
Un jeune américain, en visite à Paris, avec sa fiancée et ses futurs beaux-parents, découvre, au hasard d’une déambulation nocturne parisienne, le moyen de traverser le temps, pour retrouver des artistes comme… Hemingway, Picasso, la muse de Picasso Adriana, ou Modigliani, Cole Porter, Toulouse Lautrec et Dali…
On a un regard d’enfant devant ces rencontres qui sont, toutes, plus étourdissantes les unes que les autres. On prend un plaisir inavoué à rentrer dans le livre d’Histoire.
Bravo à Woody Allen pour son œuvre étourdissante au goût de champagne !
2/ « La conquête » nous résume la période de campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy (Denis Podalydes) avant 2007.
On y côtoie Chirac (Bernard Le Coq), de Villepin ( Samuel Labarthe) et autres Guaino (Michel Bompoli), Cécilia Sarkozy (Florence Pernel) ou Rachida Dati (Saida Jawad).
Les rapports conflictuels de NS avec Chirac, ou de Villepin, sont mis au grand jour, ce qui était, il est vrai, un secret de polichinelle ; la politique lisse tout pour ne pas choquer l’électeur, mais la réalité est toute autre. L’affaire Clairstream est évoquée, de manière favorable à NS. Les déjeuners en tête à tête entre NS et de Villepin sont pitoyables de vérité : 2 hommes qui se détestent et qui se parlent, non… vocifèrent tout à tour. Par-dessus tout, ce sont les rapports houleux du couple Sarkozy qui créent la curiosité, l’évènement, l’orage qui gronde, malgré tout le tralala officiel. Ce film est une curiosité appartenant déjà à l’Histoire récente.